Les Accrochages
Les autres accrochages

16 OCTOBRE - 21 DECEMBRE
D’octobre à décembre 2014, Maison Particulière se fait une joie d’accueillir les œuvres de trois collections italiennes ainsi que celles d’un artiste invité, Flavio Favelli. La joie de vivre, objet de notre 12ème accrochage, aura ainsi pour couleurs celles de l’Italie.

Gioia_1Gioia_2Gioia_3Gioia_4Gioia_5Gioia_6Gioia_7Gioia_8Gioia_9

Pour la première fois dans notre centre d’art, un pays, à travers ses collectionneurs, est invité ; ceux-ci ont fait le choix de prêter majoritairement des œuvres d’artistes italiens.

Art et cinéma, cela faisait longtemps que nous avions rêvé de les réunir ; La joie de vivre  nous en donne le prétexte idéal. Marcel Croës, avec toute sa gentillesse et son érudition, nous offre « une collection » de cinéma italien, de l’après-guerre à aujourd’hui. Quel plaisir de voir ou revoir les comédies, douces amères, désopilantes, charmantes de Fellini, Germi, ou bien encore Pasolini, ... Ces films sont proposés quotidiennement, à la demande, dans l’un de nos espaces, transformé pour l’occasion en salon de cinéma.

La découverte, l’un des éléments indispensables à notre joie de vivre et l’art y participe à plus d’un titre, sera au cœur de cet accrochage.
Ainsi, en ce qui nous concerne, nous avons pour la première fois été confronté avec un immense plaisir aux œuvres de Flavio Favelli, l’artiste invité, qui d’un commun accord a été choisi par les collectionneurs invités de cet accrochage. Nous espérons qu’il en sera  peut être de même pour le public.
Découvrir, aussi,  des œuvres d’artistes que nous connaissons déjà.
Découvrir, enfin, des collectionneurs passionnants et généreux.

Les propositions de nos invités collectionneurs furent, selon leurs propres mots, simples à faire. Découvrir des artistes et leurs œuvres est un plaisir immense. Vivre avec des œuvres d’art est avant tout une joie : ininterrompue, quotidienne, évidente.

Quelques mots au sujet de nos collectionneurs invités, qui de, Rome, Vérone et Turin nous ont fait parvenir leurs œuvres.
Ils définissent leur collection ainsi, « Una storia privata » (Une histoire privée) : Anna Rosa et Giovanni Cotroneo nous ont permis de découvrir leur univers. Comme souvent, la simplicité, la gentillesse et la passion furent au rendez-vous. Si leur collection est, pour la plupart, composée de photographies (dont une grande partie fut exposée à Paris à la Maison Européenne de la Photographie, entre juin et octobre 2006) et de vidéos, leurs intérêts sont multiples, leur regard curieux, et la découverte, en un mot, y règne en maître.
La AGi Verona Collection, est, tout comme son fondateur, atypique. Celle-ci est constituée à 90% d’œuvres dont l’année de production correspond à l’année d’acquisition, démontrant ainsi un formidable souci de soutien aux jeunes artistes : « la découverte d’un jeune artiste, son envol, une joie pure, toujours, l’Art ».
Finalement, Patrizia Sandretto Re Rebaudengo est une fascinante collectionneuse, à l’image de notre époque : dynamique, engagée, généreuse. Dans sa fondation de Turin, depuis 1995, elle encourage à la fois artistes et jeunes commissaires d’exposition à faire leurs armes. Trois collections et, comme toujours, un point commun, cette capacité à encourager les jeunes artistes et la création tout en partageant, avec le public, une passion.

Non des moindres, un dernier mot au sujet de Flavio Favelli, l’artiste invité par les collectionneurs. Son travail, inscrit dans l’espace, détourne et assemble bancs, balcons, tables et chaises, dont l’aspect, utilitaire à première vue, joue sur la charge émotionnelle dont est empreint chaque objet, et plus profondément sur leur attrayante ambiguïté. La joie de vivre  pour Flavio Favelli, c’est un « moment rempli de possibilité et de plaisir ».

Nous souhaitons aux visiteurs de La joie de vivre d’éprouver autant de joie que nous en avons eu à préparer et à vous proposer cet accrochage.

Myriam et Amaury de Solages
Les invités

Les collectionneurs

  • AGi Verona Collection
  • Anna Rosa & Giovanni Cotroneo
  • Patrizia Sandretto Re Rebaudengo

L'artiste

  • Flavio Favelli      

 

Invité cinéphile

  • Marcel Croës