Les Accrochages
Les autres accrochages

26 AVRIL - 2 JUILLET
C'est le commencement d'une aventure, celle de Maison Particulière. C'est l'aboutissement d'un rêve que nous souhaitons voir vivre longtemps.

Maison_particuliere_siteMaison_particuliere_site_6Maison_particuliere_site_2

Maison_particuliere_site_4Maison_particuliere_site_5Maison_particuliere_site_3

Maison_particuliere_site_7Maison_particuliere_site_9Maison_particuliere_site_8

 

Nous avons invité à participer à  ce premier accrochage, autour du fil conducteur Origine(s), les collectionneurs qui depuis le départ de notre projet nous accompagnent, nous conseillent, nous inspirent.
À cet égard, Daniel Templon, Jacques Billen, Alexandre Percy et Pieter Laurens Mol ont joué, chacun à leur manière, un rôle déterminant. Victor Ginsburgh, quant à lui, nous a rejoint autour des œuvres choisies en nous offrant son regard littéraire.

Origine(s) a une signification propre pour chacun de nos invités.

En ce qui nous concerne, nous allons montrer des visions de l'univers, de l'infini et de la nature. De ce qui fait la vie, l'eau et la terre. De la déconstruction et de la transformation. Du passage d'un niveau de non être à l'être.
Des visions qui sont le miroir des questionnements de l'homme depuis l'aube des temps sur les origines de la vie.

Pour Daniel Templon, Origine(s) a une coloration personnelle : les artistes qu'il a rencontrés au tout début de sa carrière, Ben, Barré, Boltanski, Buren. Les œuvres qu'il nous montrent sont celles de sa collection personnelle.

Jacques Billen, en archéologue averti et en nous dévoilant des objets de sa collection privée, a souhaité explorer l'origine de l'humanité à travers, entre autre, les premiers outils de l'homme. "Nous vivons au XXIème siècle et ce qui nous a précédé et la conscience de là où on vient, l'apparition de l'homme et les premiers pas de la technologie humaine sont fascinants à découvrir."

Alexandre Percy, passionné de photographie nous propose autour de ce support sa vision de l'origine.
"Quand j'ai su le thème de l'origine, j'y ai très simplement vu l'aventure de la vie, un chemin comme un voyage dans l'histoire.
Sans vouloir opter pour une théorie ou verser dans le débat des philosophies sur l'origine des origines, j'ai voulu présenter une vision sur certains événements qui ont marqué et qui demeurent les axes de notre monde.
Au point tel d'en être même devenus des visions artistiques, des sujets de lumière."

Artiste Hollandais invité à participer a cet accrochage, Pieter Laurens Mol a choisi parmi ses oeuvres celles qui symbolisent sa vision de(s) Origine(s). Voici, en ses propes termes, son regard résumé: "Origine(s) accentue surtout l'importance d'une force vitale non dissimulée: la notion Origine(s) renvoie aux sources à partir desquelles toute vie est stimulée."

Une dernière vision, celle de  Victor Ginsburgh, professeur émérite et chercheur au Center for Advanced Reasearch in Economics and Statistics (ECARES) à Bruxelles et, au Center for Operations Reasearch and Econometrics (Louvain La Neuve) dont la spécialité est le champ de l'économie de l'art et de la culture. Passionné de littérature et d'art, il a choisi les textes qui illustrent en toute "subjectivité" sa perception des œuvres accrochées autour de Origine(s) : de Borges à Rimbaud en passant par Kerouac, Cioran ou bien encore Patti Smith ... .
Victor ne sait plus s'il a adapté les textes aux œuvres ou les œuvres aux textes, un peu comme Jorge Luis Borges "qui racontait souvent une histoire mais ne savait plus très bien si c'est d'elle qu'il se souvenait ou seulement des paroles avec lesquelles il la racontait."

 

Myriam et Amaury de Solages
Les invités

Les collectionneurs

  • Jacques Billen
  • Alexandre Percy
  • Daniel Templon
  • Amaury et Myriam de Solages

L'artiste

  • Pieter Laurens Mol

Le point de vue littéraire

  • Victor Ginsburgh